La Samaritaine a eu un moment de qualité avec le Seigneur au bord du puits, source d’inspiration pour nos moments avec le Seigneur.
Le puits est un symbole de la rencontre amoureuse ; (pensons à Rebecca, Rachel par exemple)
C’est un symbole de ressourcement en raison de l’eau qui désaltère.
C’est un symbole dans l’Écriture , de la Parole de Dieu et de l’Esprit.
Notre moment avec Dieu est un moment de rencontre.
Nous arrivons là au bord du puits de la Parole de Dieu et Jésus est assis là qui nous prête attention comme il l’a fait avec la Samaritaine.
Nous pouvons ignorer sa présence, ne pas identifier que c’est lui qui nous parle à travers sa Parole.
Jésus se révèlera à la Samaritaine. Il lui dira : c’est moi le Messie : « je le suis moi qui te parle »
À nous aussi, il veut nous dire dans nos moments où nous recevons de lui par la méditation de la Parole : « c’est moi qui te parle »
Notre cœur est souvent comme celui des disciples d’Emmaüs : « notre cœur ne brulait-il pas au-dedans de nous lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures » (Luc 24 :32)
Souvent ainsi, nous entendons la voix du berger sans la reconnaître, ne réalisant pas sa présence invisible.
Il a promis que ses brebis entendent sa voix. (Jean 10 :27)
Nous l’entendons que nous le réalisions ou pas ;
Nous serons encouragés si nous vivons nos moments avec lui comme une rencontre non pas seulement avec la Parole de Dieu mais avec le Dieu de la Parole.
Ce sont des choses que nous pouvons mieux saisir dans une retraite et ainsi renouveler notre relation avec le Seigneur.
Ce puits de la rencontre « Jésus seul avec la Samaritaine » nous ramène au lieu secret dont parle Jésus dans le sermon sur la montagne : Mat 6 :6
« Mais quand tu pries (on pourrait dire mais quand tu as décidé de passer un moment avec Dieu), entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père , qui voit dans le secret , te le rendra. »
Au bord du puits, si nous examinons tout ce qui s’est passé avec la Samaritaine, nous voyons que nous sommes invités à demander à boire , à recevoir de l’eau vive , à renoncer à l’eau qui ne désaltère pas, à reconnaître nos péchés , à abandonner notre cruche vide , à croire , à être restauré , à adorer , à aller annoncer la bonne nouvelle.
Allons chaque jour au puits de la rencontre pour rencontrer Jésus, pour nous laisser purifier, restaurer , pour avoir cette eau vive qui nous met en marche et nous place dans une attitude de reconnaissance et d’adoration.
Comentarios