« Les mouvements » de l’âme
Réflexions Préliminaires
Notre vie spirituelle avec le Seigneur fait partie intégrante de notre psychisme.
Dès que l'Esprit de Dieu entre dans notre vie et y demeure, notre communion avec Dieu influence nos pensées et nos émotions, et par conséquent, notre humeur (la météo de notre état de conscience)
Normalement, notre vie spirituelle élève notre humeur au-dessus de notre niveau de base, grâce à l'espérance, à la présence de l'Esprit en nous et à l'entretien de notre vie spirituelle par la méditation et l'obéissance au Seigneur.
Si nous vivons selon l'Esprit, nous expérimentons une joie, une paix et un amour, une liberté qui maintiennent une humeur positive.
Certains parlent « d'état de consolation » pour décrire ce bien-être en Christ et d'état de désolation lorsque notre humeur est attristée ou chargée.
Ce qui se manifeste dans notre psychisme peut avoir trois sources distinctes : (comme sur un écran où 3 projecteurs différents pourraient envoyés des images)
- Nos propres pensées, émotions et humeur.
- L'influence de l'Esprit Saint.
- L'influence trompeuse de l'Ennemi.
=> Comment Reconnaître Ces Différentes Origines (Moi, Dieu, Le Malin)
Origine divine : (état de consolation)
Si c’est l'Esprit Saint qui agit, il nous pousse vers le bien et nous éclaire.
Il nous élève, nous incite à chercher une relation plus profonde avec le Seigneur.
Nous reconnaissons sa paix, sa douceur et sa joie authentique en nous.
Notre foi, notre espérance et notre amour se renforcent.
Les fruits de l'Esprit sont évidents (Gal 5 :22).
Nous sommes sensibles au péché, notre esprit est libre et à l'aise dans la lumière.
Notre volonté reste ferme envers lui, et notre humeur est joyeuse et paisible.
Origine : nos propres pensées :
J'ai des pensées et des inspirations personnelles qui proviennent de ma propre volonté, de ma réflexion, de mon caractère et de ma santé.
Identifier ces pensées devrait être plus aisé puisque je me connais mieux.
Mais parfois nous devons apprendre à détecter des pensées dysfonctionnelles, de fausses croyances que nous avons intégré dans notre inconscient et qui troublent notre existence.
Le Seigneur peut nous aider dans ce domaine pour faire une œuvre de vérité qui nous libèrera.
Une aide psychologique peut s’associer à une aide spirituelle.
Origine : le Malin (état de désolation)
(Rappelons-nous Jean 10 :10) Le Malin cherche à perdre l'homme et à le rendre malheureux par tous les moyens :
Il utilise tout ce qu’il a à disposition et « en rajoute une couche »: obstacles, tentations, tromperies intérieures subtiles, ruses, faux raisonnements, doute, tristesse, épreuve, pensées négatives, dépréciation de soi, culpabilités injustes, perte de confiance, ruminations, jalousie, envie, disputes, divisions, orgueil, etc.
Il encourage les œuvres de la chair en nous (Galates 5 :19-21).
Ses manifestations nous troublent, nous découragent, nous perturbent, nous plongent dans les ténèbres et la confusion, nous donnent un sentiment d'abandon, de séparation et de rejet de la part de Dieu.
Il veut nous dévorer, nous détacher de Dieu, nous refaire prisonnier.
Il nous attire vers le bas, avec un manque d'espérance et de joie.
Notre humeur peut être empreinte de tristesse : dégoût, perte de sens, angoisse, dépression, paralysie, méfiance, colère, tiédeur, paresse. etc
=> L'État d'Âme "Joyeux" Est l'État Normal du Chrétien (malgré le combat spirituel et la chair qui a des désirs contraires en nous)
Que faire pour maintenir cet état d’âme « joyeux » ?
4 pistes :
- Rendre grâce déjà, louer le Seigneur, marcher dans le discernement du bien et éviter le mal (1 Thessaloniciens 5 :14-22).
- Veiller et prier car on sait que l’on peut glisser et sortir de cet état d’humeur joyeuse. En Philippiens 4 :5-8 veiller à la douceur, à ne pas s'inquiéter, à présenter nos besoins à Dieu, à surveiller nos pensées, à rester humble. (Romains 12 :11, Éphésiens 6 :18).
- Reconnaître que cela dépend aussi de notre volonté (Hab 3 :18 1 Thess 5 :16, Philippiens 4 :4). Suggestion : apprendre par cœur Phil 4 :4-9 et se le réciter tous les jours un certain temps.
- Avoir l’amour de la vérité dans nos pensées, nos émotions, notre conscience morale.
=> L'État d'Âme "Attristé" N'est Pas l'État Normal du Chrétien
En période d'attristement de l'âme ;
Que faire ? : 4 pistes
- La première : Identification du problème : comprendre si une infidélité, une épreuve ou une situation de péché ou même un problème de santé en sont la cause.
- Deuxième chose : Analyse de la source identifiée de l’attristement.
Cela se fait devant le Seigneur, en lui demandant son aide. On
réfléchit.
- Troisième chose : Action : agir, modifier
· Si par exemple, il s’agit d’un péché, l’action sera la repentance et on pourra s’aider de la Parole (1 Jean 1 :9 ; Ps 32 et 51)
· Si c’est une forme d’épreuve : prendre une position de foi même en l'absence de sensations, réviser son armure (Eph 6) (est ce que j’utilise mon bouclier, mon épée, mon casque)
· Si pas de raison identifiée : foi, patience, rechercher le Seigneur dans la parole et la prière, s’aider de frères et sœurs (conseils/prière)
- Quatrième chose : ne pas prendre de décisions en période « de désolation » et s’en tenir aux décisions prises dans la lumière. Ne rien précipiter dans de telle période. Se donner du temps.
=> Les Esprits Qui S’Opposent.
· Dans une dynamique de péché, de tiédeur ou d'éloignement,
Satan cherchera à maintenir et à aggraver ces états par l'intermédiaire de nos pensées et émotions.
En revanche, l'Esprit de Dieu cherchera à nous réveiller, à nous relever de cet état (Luc 22 :31-32).
· Dans une dynamique de progrès spirituel, c’est l’inverse
Satan tentera de nous entraver, de nous décourager
En revanche, l'Esprit de Dieu nous encouragera avec confiance, joie, volonté d'entreprendre, capacité à surmonter les obstacles.
Désir d'aimer et de servir, liberté intérieure, espérance, humilité, équilibre, douceur et abandon à la volonté de Dieu sont les signes de son action en nous (2 Thessaloniciens 1 :3-4, 1 Pierre 5 :10).
=> Principe d'Indifférence dans le Discernement
Il est possible de se tromper inconsciemment, en croyant qu'une paix intérieure découle de l'approbation de l'Esprit, alors qu'elle peut être due à nos désirs personnels ou même au « serpent » déguisé en ange de lumière. (2 Cor 11 :14)
Il est important de prendre une posture intérieure de consécration à Dieu, de vérité et « d’indifférence » envers les choix possibles.
Cette indifférence ne signifie pas désintérêt, mais ouverture aux différentes possibilités sans être influencé par nos émotions personnelles, nos désirs, nos pensées.
Cela permet d'être plus à l'écoute de l'inspiration intérieure de l'Esprit (Romains 12 :1-3).
Conclusion
L'Esprit habite en nous et peut révéler des pensées et des directions (exemple de Pierre Mat 16 :17).
Il peut disposer notre cœur (exemple de Lydie Actes 16 :14).
Nous pouvons apprendre à discerner à travers la joie et l'attristement de l'âme. (Ph 4 :7) (Eph 4 :30)
Dans cette guerre spirituelle (Éphésiens 6 :10-18), nous devons être vigilants et examiner tout ce qui se passe à l'intérieur et à l'extérieur de nous. (En tant de guerre, dit-t‘ on, tout devient suspect)
La qualité de notre communion avec le Seigneur, de notre méditation nous permettra de marcher dans la vérité et de grandir en intelligence spirituelle.
Il nous est utile de comprendre ses mouvements intérieurs liés à nos états d’âme, pour faire une méditation d’écoute avec du discernement.
Je terminerai par ce beau verset où Paul dit à Timothée (2 Tim 2 : 7)
« Le Seigneur te donnera de l’intelligence en toutes choses »
Le Seigneur nous donne de l’intelligence dans notre vie spirituelle, dans le domaine de la sphère céleste et nous rend mature.
PS : ces enseignements sont abordés lors de nos retraites.