Le sport spirituel : l ’ascèse.
L’exemple olympique
Combien nous avons admiré les athlètes qui ont gagné des médailles lors des jeux olympiques et paralympiques et notamment Léon Marchand !
Quelle joie pour eux et pour nous aussi !
Mais quelles souffrances avouées par les athlètes eux-mêmes, pour en arriver à l’excellence ! Même avec des corps prédisposés à certains sports.
Souffrances par les efforts intensifs et prolongés du corps lors des entrainements.
Souffrance morale par les renoncements à une vie « normale » parmi leurs amis, par la discipline du rythme de vie, par les régimes alimentaires et les privations.
Souffrance en raison du doute d’avoir tant sacrifié pour ne finalement pas atteindre l’objectif suprême ou de subir un échec immérité au moment de l’épreuve qu’il ne fallait surtout pas manquer.
Toute cette acceptation grâce à une forte motivation pour parvenir à un sommet, à l’honneur et la gloire sportive, un dépassement de soi et des autres concurrents, à une vie remplie de sens au présent.
Ils sont portés par l’amour de leur discipline, la foi (la confiance) en soi, en l’entraineur, en leur travail et l’espérance de leur progrès, de leur réussite, de la gloire.
Ils vivent une ascèse.
Définition de l’ascèse.
Ce mot, à connotation catholique est peu utilisé par les protestants évangéliques.
L’ascèse est pourtant biblique et la comparaison de la vie chrétienne avec l’olympisme ne date pas d’aujourd’hui.
(1 Co 9 :24 -27) (2 Tim 2 :5) (Phi 3 :12-14)
« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ?
Courez de manière à le remporter.
Tous ceux qui combattent s’imposent toutes sortes d’abstinences, et ils le font pour une couronne corruptible ; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible » (1 Cor 9 :24,25)
Le mot ascèse vient d’un mot grec « askêsis » signifiant « exercice » ou « entraînement ».
Sur un plan chrétien, c’est une discipline, des efforts que la volonté s’impose pour viser une perfection spirituelle.
Paul, nous encourage à nous « exercer » à la piété (1 Tim 4 :8)
Ce qu’elle n’est pas.
Elle n’est pas un moyen de Salut ou de mérite, d’autosatisfaction.
(Fausse ascèse du pharisien en Luc 18 : 9-14)
Elle n’est pas principalement « extérieure » (Mat 23 :23), visible (jeûne, préceptes imposés ; lire Col 2 : 20-23, mysticisme, ascétisme (Col 2 :18-19).
Elle n’est pas « une œuvre de la chair » dans un esprit légaliste pour vouloir plaire à Dieu par nos propres forces ou pour nous élever au -dessus de nos frères.
Pour bien vivre l’ascèse « dans la vérité» il est fondamental d’avoir pleinement compris le principe de la grâce dans la marche de la foi, ce qui nous garde dans l’humilité, sachant que c’est Christ en nous qui vit. (1Cor 15 :10)
L’ascèse est faite par et pour « l’homme nouveau ». (Eph 4 : 20-24)
Ce qu’elle est.
Premièrement, une action du Père qui émonde chaque sarment qui porte du fruit pour qu’il porte encore plus de fruit (Jean 15 : 2).
C’est la démarche de notre sanctification dont le but est de glorifier le Père (jean 15 : 8) et d’honorer le Seigneur par une vie de plus en plus conforme à Christ en demeurant en Lui.
Cela rejoint « la circoncision de cœur » ou « le défrichage d’un champ nouveau » pour que de meilleures choses puissent pousser en nous.
(Jérémie 4 :3,4) (Osée 10 :12)
Deuxièmement, c’est un choix de notre volonté acquise pour le Seigneur qui, après avoir saisi « la Porte étroite » marche aussi sur « le Chemin étroit » (Mat 7 :13,14)
L’Esprit nous pousse à « vouloir vouloir » car nous avons des désirs contraires (Gal 5 : 16,17) et nous pouvons ainsi demander à Dieu de créer en nous « le vouloir et le faire » (Phi 2 : 12,13)
Troisièmement, la force de l’ascèse est en Christ qui agit en nous, devenus « nouvelle créature » par la présence du Saint-Esprit reçu lors de notre conversion à lui. (Gal 2 : 20 ; 1 Cor 6 :19-20).
Concrètement ?
Elle est dépouillement et revêtement, donc renouvellement.
Exemple : en Eph 4 : 20-32 (lire)
- Combat en nous-même pour éliminer le mensonge, la colère, la paresse, le vol, les mauvaises paroles, l’amertume…… toute espèce de méchanceté. (Voir aussi Mat 23 :26)
- Combat pour aimer, revêtir la justice, la droiture, la vérité, le courage, le pardon, la bonté …
La meilleure des sentinelles (verset 30) est d’être sensible à l’attristement de l’Esprit et aussi d’ailleurs à son approbation dans nos cœurs.
Nous pouvons cibler une ascèse sur un défaut particulier que nous voulons corriger ou un besoin, une qualité à acquérir.
Être vigilant tous azimuts, bien sûr, mais bien aussi de savoir se concentrer sur un point particulier (exemple : éviter toute mauvaise parole sur un temps précis d’une semaine)
Autres idées d’ascèse :
- Limitations : temps sur les réseaux sociaux, les téléphones portables, les jeux (mais se rappeler que l’ascèse est avant tout intérieur plutôt que des préceptes extérieurs Mat 23 :25)
- Ajouts : temps accordé à la méditation, prière, jeûne, formation, engagement, une retraite etc.
Le but doit être, in fine, non passager mais durable.
Mais une semaine est un « entrainement » (=ascèse) envisageable qui va nous encourager en observant que cela était possible.
Si nous pratiquons la relecture (voir article), cela nous aidera pour nos ascèses.
Nous pouvons aussi les noter dans le journal spirituel (voir article)
En quoi ce que vous venez de lire vous concerne t’il et peut-il trouver une application concrète dans votre vie ?
Motivations
L’infinie grandeur du sens de notre vie en Christ qui débouchera sur l’éternité, nous fait réfléchir.
(Celui de l’exercice corporel est temporel)
Certes, nos dons, notre personnalité, nos appels, nos liens familiaux et d’intégration sociale dans nos métiers nous limitent dans le don total à la cause de Christ mais nous sommes tous appelés à pratiquer l’exercice de la piété.
La parabole des talents nous le rappelle. Il faut faire fructifier ce que nous avons reçu en Christ.
De même que chacun peut faire du sport et devenir assez bon dans son club sportif parce qu’il va y accorder du temps, de la motivation, s’entrainer (faire ascèse), de même nous sommes appelés à grandir dans la « pratique de notre foi » en y accordant du temps et de l’intérêt.
Si nous aimons le Seigneur, si nous avons foi en lui, si notre espérance est vivante, nous prendrons du temps pour le rencontrer, pour prier, pour faire des formations, être utile dans une église locale, une œuvre, ou dans le témoignage individuel.
Nous chercherons avec l’aide de son Esprit, dans la grâce, à corriger nos défauts et à progresser dans les vertus chrétiennes (2 Pierre 1 : 3-11)
Pour reprendre l’image du sport, tous ceux qui nous ont précédés dans la foi sont comme au stade : citons Heb 12 :1 (lire Heb 12 :1-3)
« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppent si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte ayant les regards sur Jésus. »
Ainsi, nous devons comme nous sentir regardés non seulement par le Seigneur mais aussi par tous ceux qui ont eu la foi avant nous.
C’est à notre tour de courir.
Cependant, ne nous contemplons pas trop nous-même. Nous devons même pratiquer l’oubli et le secret. ( Mat 6 : 1-3 ,6, 17-18) Encourageons-nous sobrement.
Une retraite spirituelle est un bon endroit pour faire un bilan de vie chrétienne et repartir renouvelé.
La vraie motivation de l’ascèse et de tout processus de sanctification c’est l’amour pour le Seigneur, le désir de le connaître mieux et de mieux l’honorer.
Conclusion.
Toute ascèse doit se faire dans la vérité (comme dans le sport où l’on doit respecter les règles, ne pas tricher) (2 Tim 2 :5 ;1 Cor 3 :13)
Si notre ascèse est « spirituelle » elle nous fera grandir en pauvreté (dépendance de Dieu), en humilité, en douceur, en miséricorde.
Elle se fait sous le regard du Seigneur qui nous sonde.
Bien de comprendre l’ascèse afin de prendre conscience que l’on peut se mettre à faire des « exercices de piété ».
Quel exercice essaierez-vous éventuellement la semaine prochaine ?
Que le Seigneur nous parle à travers sa parole pour que nous vivions de plus en plus dans sa paix, son amour et sa grâce et que la volonté de l’honorer nous porte en avant !
Comments