top of page

La demande spirituelle




La Demande Spirituelle

(Ou Demande de Grâce)

 

Pratiquer consciemment la "demande spirituelle" peut transformer nos moments spéciaux avec le Seigneur en affermissant notre foi. Souvent, ces prières sont en harmonie avec la volonté de Dieu, et nous connaîtrons la joie que le Seigneur promet en Jean 16 :24.

 

De quoi parle-t-on ?

 

La demande spirituelle (ou demande de grâce) est une prière au début de la "méditation d’écoute" en rapport avec un besoin spirituel, souvent lié au texte que nous nous proposons de méditer.

Par exemple, demander "parle-moi à travers ce texte" est déjà une demande spirituelle.

 Cependant, elle peut être plus précise.

En méditant Matthieu 8 :1-4 sur la guérison du lépreux, on pourrait demander : "Seigneur, montre-moi si j’ai une lèpre intérieure afin que tu me purifies." 

Pour Hébreux 4, qui parle de repos, on pourrait prier : "Seigneur, qu’à travers ce texte je saisisse mieux ce qu’est le repos en Christ."

Nous nous attendons à une réponse durant la méditation.

À la fin de ce moment avec Dieu, nous réfléchissons si nous avons été exaucés ou non.

 

 

Pourquoi faire de telles demandes ?

 

1.   Invitation du Seigneur : "Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite" (Jean 16 :24).

 

2.   Besoins spirituels (mais pas seulement) : "Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu" (Philippiens 4 :6-7) et "Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." (Hébreux 4 :16).

 

3.   Enfants de Dieu : "Demandez, et l’on vous donnera" (Luc 11 :9-13).et "à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent" (Matthieu 7 :7-11)

 

4.   Un bon exemple : Dieu invite Salomon à faire une demande (1Rois 3 :5) « Demande ce que tu veux que je te donne »

 

Obstacles


  • Doute : Ne pas croire que Dieu veut répondre à ce type de prière. Pourtant, comme nous aimons que nos enfants nous demandent des choses légitimes, Dieu aime répondre à nos besoins.

 

  • Sentiment d’indignité : Bien sûr, si nous vivons dans un péché volontaire. Mais le Seigneur nous accueille, nous délivre et nous restaure.

 

  • Gourmandise spirituelle : Rechercher des émotions ou des sentiments au lieu de Dieu lui-même.

 

  • Peur : Craindre que mieux connaître le Seigneur nous demande trop. Dans ce cas, nous devons prier pour une maturité spirituelle et un attachement plus réel à Lui.

 

Exemples de bonnes demandes spirituelles


  • Connaissance de Christ : "Que Christ habite dans vos cœurs par la foi" (Éphésiens 3 :16-19).

 

  • Compréhension des Écritures : "Que Dieu vous donne un esprit de sagesse et de révélation" (Éphésiens 1 :17-19).

 

  • Sagesse : "Si quelqu’un manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu" (Jacques 1 :5-6).

 

  • Discernement : Savoir quoi faire.

 

  • Gravité du péché : Prendre conscience de nos péchés.

 

  • Être un meilleur disciple : Grandir dans notre suivi de Christ.

 

Quand faire cette demande ?



Il est important d’apprendre à penser à ces demandes avant de commencer notre méditation.

 Cela peut être avant une première lecture du texte ou après une lecture rapide.

Il est crucial de s’immerger en présence de Dieu, lui remettre nos moments et demander l’aide de son Esprit pour disposer notre cœur à son écoute.

Les demandes spirituelles favorisent notre relation avec le Seigneur et une connaissance de cœur plutôt qu’intellectuelle.

Il attend nos demandes.

 

 

Que le Seigneur vous fasse grandir avec sagesse et vérité dans ce type de demande afin que votre foi, et votre amour pour Lui augmentent ainsi que votre joie.

 

Σχόλια


Ο σχολιασμός έχει απενεργοποιηθεί.
bottom of page